ARCHIPEL WALKLANDS            OCTAVIOPAWEL

ANTE-PROPOS SUR L'ART

Notre Ultime Gratitude envers L'Art  -  si nous n'avions pas approuvé les arts et inventé cette sorte de culte du non-vrai, la compréhension de l'universalité du non-vrai et du mensonge que nous procure maintenant la science - cette compréhension de l'illusion et de l'erreur comme condition du monde intellectuel et sensible - ne serait absolument pas supportable. La probité aurait par conséquence le dégoût et le suicide. Or, à notre probité s'oppose une puissance contraire qui nous aide à échapper à des pareilles conséquences: L ' Art en tant que consentement à l'illusion. Nous n'empêchons pas toujours notre regard d'arrondir et d'inventer une fin; alors ce n'est plus l'éternelle imperfection que nous portons sur le fleuve du devenir - alors nous nous imaginons porter une déesse, et ce service nous rend fiers et enfantins. En tant que phénomène esthétique, l'existence nous semble toujours supportable et, au moyen de l' Art, nous sont donnés l'oeil et la main et avant tout, la bonne conscience pour pouvoir créer, par nous-mêmes, en nous regardant de haut, avec une distance artistique, pour rire, pour pleurer sur nous, il faut que nous découvrions le héros et aussi le fou que cache notre passion de la connaissance, il faut, de-ci, de-là, nous réjouir de notre folie pour pouvoir rester joyeux de notre sagesse. Et c'est précisément parce que nous sommes au fond des hommes lourds et sérieux, et plutôt encore des poids que des hommes, que rien ne nous fait autant de bien que le bonnet du fou: nous en avons besoin devant nous-mêmes - nous en avons besoin de tout art pétulant, flottant, dansant, moqueur, enfantin et bienheureux pour ne pas perdre cette liberté qui nous place au - dessus des choses et que notre idéal exige de nous. Ce serait un recul pour nous de tomber tout à fait dans la morale, précisément avec notre probité irritable et, à cause des exigences trop sévères qu'en cela nous avons pour nous-mêmes, de finir par devenir nous-mêmes des monstres et des épouvantails de vertu. Nous devons ainsi pouvoir nous placer au-dessus de la morale: et non seulement pour y placer, avec la raideur inquiète de quelqu'un qui craint à chaque moment de glisser et de tomber,mais aussi pouvoir planer et jouer au-dessus d'elle. Comment pourrions-nous pour cela nous passer de l'art, nous passer des feux ?  - et tant que vous aurez encore honte de vous-mêmes, en quoi que ce soit, vous ne pourrez pas être des nôtres !

 

Extrait du Livre Deuxième - Le Gai Savoir

par la Philosophe Friedrich Nietzsch.

ATELIER OCTAVIOPAWEL

FORMES DU TEMPS

Le Temps qui s'écoule en moi est pour moitié de passivité neurasthénique,l'autre moitié,d'allégresse à photographier l'invraisemblable image du rêve.

 

Archipel Walklands - île de Cyrène - Printemps 2014 - OPawel

Hommage à Raoul Hausmann

Formes du Temps

Pour le poète authentique,la métaphore n'est pas une figure de rhétorique, mais au contraire un substitut en images, qui lui vient réellement à l'esprit à la place d'un concept.

 

Friedrich Nietzsch, in  " La Naissance de La Tragédie ".

   La Tête du XXI siècle.La Science informatisée. OPawel 2013

          Formes du Temps - Sculpture sur Bois - OPawel 2010.

             Formes du Temps - Photogravure - OPawel 2015.

                 Formes du Temps - Photogravure - OPawel 2014

HOMMAGE À ANSEL ADAMS

Formes du Temps

La Poésie des Pierres est brute,elle ignore l'artifice des hommes, la volonté des artistes ou des bâtisseurs, des constructeurs ou des empereurs.

 

Michel Onfray.

                        Formes du temps - Photosculpture - OPawel 2012.

Formes du Temps -  Photographie - Afeiteira - Portugal - OPawel 2013

Formes du Temps - Photographie - Afeiteira - Portugal - OPawel 2013

Formes du Temps - Photographie - Arrábida - Portugal - OPawel 2012

Ante Propos   Link
Ante Propos Link
Fragments Voyage Link
Fragments Voyage Link
Les Bus de Paris  Limk
Les Bus de Paris Limk